(disponible à partir de mi-juin2023) :
L’EMDR pour « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » , qui signifie en français "Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires" est un type de thérapie utilisée en psychologie pour dépasser certains traumatismes et en particulier les troubles liés au stress post traumatique. Elle est aussi scientifiquement reconnue dans la diminution des douleurs chroniques, et c'est principalement dans ce domaine que je l'utilise.
C’est une technique créée en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine. Elle a depuis été scientifiquement démontrée. Son utilité dans le traitement des troubles liés au stress post traumatique est reconnue par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de Santé (2007).
Plus d’informations sur le site officiel de l’EMDR France : https://www.emdr-france.org/
Il s’agit d’aider votre cerveau, au travers de différentes stimulations, (parole, mouvements des yeux, bruits) afin d’aider votre mémoire à « archiver » le souvenir ou l’élément qui cause la souffrance. Ainsi le souvenir désagréable reste en mémoire, mais sa nuisance est réduite. L’élément perturbateur est ainsi déplacé dans une autre zone de votre cerveau.
Il faut, en moyenne plusieurs séances, (avec un minimum de 2 à 4 séances et parfois beaucoup plus) pour commencer à voir des effets.
Après avoir fait connaissance et discuté de votre situation, après avoir vérifié ensemble que l’EMDR est bien l’outil approprié et après m’être assurée de votre accord plein et entier, nous pouvons démarrer les séances d’EMDR.
Je vais vous inviter à réaliser des mouvements précis avec vos yeux, tout en discutant avec vous selon une méthode particulière du souvenir traumatisant. Nous allons ainsi effectuer plusieurs séquences en faisant des pauses. Il s’agit de réduire ce qu’on appelle la charge émotionnelle liée à l’évènement traumatique.
L’idée générale est bien sûr que vous vous sentiez en sécurité pour évoquer ce souvenir difficile. Vous êtes conscient pendant toute la durée de la séance et vous pouvez choisir d’arrêter à tout moment.
Avant tout, je suis psychologue (titulaire d’un Master en Psychologie certifiée ADELI) et j’obéis au code déontologie des psychologues, particulièrement en matière de confidentialité.
Je me suis formée auprès de l’EFPE qui n’accepte que des psychologues, psychiatres ou psychothérapeutes (en bref que des professions réglementées).
Plus d’informations sur l’organisme qui m’a formé : https://www.efpe.fr/
Le travail représente une part importante de notre vie. Il prend aussi une part importante de notre esprit. Lorsqu’il nous fait souffrir, il peut entraîner des conséquences sur notre efficacité professionnelle, notre vie personnelle et notre santé.
En parler à une professionnelle peut permettre de diminuer sa souffrance, voir si vous le souhaitez, de mettre en place des actions pour y remédier.
Pendant 1 heure, je mets à votre disposition mon écoute en toute confidentialité et sans jugement.
Je mets aussi à votre disposition mes compétences de psychologue du travail comme l’analyse de charge de travail, l’analyse de postes et d’organisation, mes connaissances en matière de prévention de burn-out et d’action sur les risques psychosociaux.