La Boussole Istréenne
Bilans de compétences - Bilans d'orientation scolaires / étudiants
Espace 38 - Zone commerciale E.LECLERC - 38 Chemin du Bord de Crau, 13800 Istres

Muriel MOZZICONACCI-TRESCH , bilan d'orientation scolaire à Istres

Bilan d'orientation scolaire

Le bilan d’orientation scolaire / étudiant est une prestation d’orientation professionnelle.

Comme le bilan de compétences, il se compose d’un nombre donné d’entretiens individuels réalisés à une fréquence régulière sur un temps défini au départ. Entre les entretiens, du travail individuel guidé peut être à réaliser.

A la Boussole Istréenne, le premier entretien d’informations est gratuit et sans engagement.

Il est destiné à des personnes jeunes (en dessous de 25 ans) et n’ayant jamais travaillé (en dehors de jobs d’été).

Il consiste en un travail de connaissance de soi, de ses qualités et de ses aptitudes (via des entretiens, des exercices et des tests) allié à un travail d’exploration et de connaissances des métiers possibles.

Il permet de définir un objectif professionnel et / ou des vœux d’orientation et de mettre en place les actions nécessaires pour y parvenir. Il permet aussi de prendre confiance en soi.

Il peut être conclu par une synthèse écrite.

Le bilan d’orientation repose sur un financement personnel.

Qu’est-ce qu’un bilan d’orientation

Le bilan d’orientation est une prestation permettant aux personnes en cours d’études et n’ayant jamais travaillé de choisir leur cible professionnelle en fonction de leur personnalité et de leurs attentes mais aussi du marché du travail. Il permet de définir le plan d’action pour atteindre cet objectif et surtout d’avoir confiance en soi pour le suivre et l’argumenter.

 

Nous recherchons ensemble, vos qualités et atouts sur lesquels s’appuyer pour avancer dans la direction visée Ensuite , nous nous appuyons sur les forces de la personne pour voir ce sur quoi elle peut s’appuyer pour avancer dans la direction visée. Et nous voyons comment nous pouvons travailler  les axes d’amélioration de l’individu dans un esprit positif orienté solution.

 

Ici aussi le rythme a son importance. Une fréquence d’un rendez-vous par semaine est conseillée.

A qui est-il destiné ?

Pour les collégiens, lycéens et étudiants

Comment se passe un bilan d’orientation ?

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Nous commençons par échanger lors d’un premier rendez-vous sur les attentes du jeune / de l’étudiant, ses difficultés et ce qui le pousse à venir me voir. On discute aussi pendant une partie de l’entretien avec le parent / tuteur qui l’accompagne pour comprendre ses attentes. Je vous explique ce que je peux vous proposer.

Nous réfléchissons ensemble à la formule la plus adaptée à vos besoins et si vous le souhaitez nous prenons un second rendez-vous ensemble.

Afin de mieux vous guider et vous conseiller, vous allez effectuer une série de tests, dont je vous restituerai les résultats lors du rendez-vous suivant. Vous faites les tests. Je les corrige, je commence à les interpréter et nous nous revoyons pour finir de comprendre ces résultats ensemble.

En fonction de la formule choisie, soit je vous synthétise les résultats en vous proposant un panel de métiers possibles, soit nous les explorons ensemble lors d’une séance de 2h.

Toujours en fonction de la formule choisie, nous faisons le point sur les résultats de votre réflexion et de vos recherches et envisageons les actions à mener pour concrétiser votre projet lors d’un entretien d’une heure.

Enfin, nous nous voyons une dernière fois pour que je vous remette la synthèse de nos travaux et le plan d’action que nous avons déterminé ensemble (selon formule).

Que fait-on concrètement pendant le bilan d’orientation ?

Nous discutons, nous réfléchissons puis nous faisons des choix. Nous voyons ensuite comment les atteindre.  

L’idée c’est de bien comprendre quels ont été les choix jusqu’alors (en fonction de la situation de l’individu. La réflexion est bien sur différente avec un jeune de 14 ans en 3e et avec un étudiant de 20 ans).

 

On réalise des tests de raisonnement, de personnalité et de motivation afin de mieux se connaitre.

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Dans cet esprit positif, les tests de raisonnement que je vous propose sont dits adaptatifs.  Cela veut dire que l’ordinateur va enregistrer les difficultés du jeune pour ne pas lui représenter sans cesse la même difficulté qu’il n’arrive pas à résoudre. Cela permet de ne pas insister sur l’échec. Le fait de passer ces tests est donc moins désagréable et moins scolaire. La personne aura donc forcément réussi au moins une partie des exercices à la fin. On se rappelle que l’un des buts est bien de prendre confiance en soi.

Grâce à ses programmes l’ordinateur saura évaluer le niveau de l’individu pour nous donner des résultats.

J’interprète ensuite ces résultats en fonction de la situation de la personne, de ses objectifs et de ses attentes.

 

Cela permet d’avoir une vision objective et non scolaire du niveau réel du jeune pour définir au mieux les cursus ou formations qu’il peut réaliser et/ou d'envisager un soutien si cela est nécessaire pour atteindre les objectifs visés.

 

Parfois ces tests peuvent aussi permettre de révéler des aptitudes inconnues chez l’individu.  En effet, la courte expérience des jeunes ne leur a pas permis de tout essayer et ils se découvrent. C’est le cas par exemple de bonnes facultés de raisonnement spatial qui peuvent permettre d’envisager des métiers auxquels on ne pensait pas au départ.

 

En fonction de ces résultats, on détermine des objectifs métiers à explorer.

Selon la formule choisie, nous explorons ces métiers ensemble pour comprendre leur réalité.  On évite ainsi de rester dans une image fausse du métier visé dont la réalité ne correspondra pas aux attentes.

On met tout ce travail par écrit pour en conserver une trace.

A quoi sert un bilan d’orientation ?

Il sert à faire le point de manière objective sur les forces et les axes d’amélioration de l’individu.  Il s’agit d’une sorte de photographie de la personne à un instant donné. Chaque individu peut ensuite évoluer en fonction de ses envies et de ses capacités. Bien se connaitre et déterminer qui on veut être permet de choisir plus facilement les chemins à emprunter pour atteindre son but. Cela est encore plus vrai pour les personnes jeunes.

A reprendre confiance en soi

Réaliser un bilan d’orientation permet de reprendre confiance en soi car on identifie les forces de chacun. Et oui, après 13 ans de métier, je vous confirme que nous en avons tous ! Même si nous ne les voyons pas toujours. Identifier ses atouts lorsque qu’on est jeune permet de les mettre en valeur et de les affuter pour atteindre ses buts. C’est un avantage pour démarrer dans la vie.

A déterminer une ou plusieurs pistes professionnelles

Il est parfois difficile de connaitre le métier que l’on veut vraiment exercer lorsqu’on est adulte. Cela est encore plus difficile lorsque l’on est jeune.

Le bilan d’orientation (complet) permet de définir une, voire deux pistes professionnelles, qui correspondent aux attentes, aux envies et à la personnalité de l’individu. Car oui, nous allons raisonner en termes de métier (au sens des codes ROME) pour avoir le maximum de chances de trouver un emploi à la sortie. Je vous le conseille même pour déterminer les fameux vœux d’orientation.

Nous allons aussi nous renseigner sur la réalité de ces métiers. En effet, nous avons souvent une image de certains métiers qui ne correspond pas à la réalité. Et je vois souvent des jeunes et moins jeunes arriver dans mon bureau en me disant « j’ai commencé des études de ci, mais finalement je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas alors j’ai arrêté /raté mon diplôme / pas présenté mon diplôme / cherché un emploi alimentaire pour faire autre chose ».

Cela est dommage, quand il existe des stratégies pour diminuer les chances que cela se produise. Le bilan d’orientation peut permettre d’éviter cette situation, et les désillusions qui ont avec.

A argumenter une candidature pour un poste ou une formation donnée

Pour candidater à un emploi ou à une formation, il faut démontrer qu’on est le bon candidat. Pour cela, il faut donc mettre en avant ses atouts. Il faut donc les connaitre.

Le travail réalisé lors du bilan d’orientation permet donc d’avoir les arguments et de savoir comment les formuler pour argumenter une candidature.

A identifier des possibilités auxquelles on ne pensait pas

Connaissez-vous tous les métiers qui existent ? Après plus de dix ans de métier, moi non ! J’en découvre encore.

En revanche, mon expertise repose sur le fait d’en connaitre un grand nombre et de pouvoir vous en proposer. Les outils utilisés lors du bilan, le travail réalisé sur votre personnalité alliés à mon expertise me permettront de vous en proposer.  Je choisirai de préférence des métiers en relation avec le marché du travail.  Je respecte aussi vos choix, surtout si vous êtes bien documenté sur le métier en question. Quand on est jeune, on a le monde devant soi. Il faut juste prévoir l’itinéraire pour le découvrir au mieux.

Les tests donnent aussi parfois des résultats surprenants en faisant émerger une aptitude jusque-là ignorée.

Evaluer son niveau

Les tests de raisonnement réalisés au cours du bilan scolaire vont permettre de se positionner par rapport à la moyenne de la population d’une classe d’âge (et non par rapport à une classe scolaire) et de niveau.

Leur interprétation (en fonction de vos difficultés, de votre personnalité, de vos attentes) va nous aider à évaluer si le niveau de la formation visée est accessible directement par l’individu ou s’il faut envisager un travail ciblé en amont. Nous pouvons aussi prendre la décision de commencer par viser le niveau de formation inférieur ou supérieur. Cela permet de diminuer les risques d’échec en formation.

A prendre du recul sur le système scolaire

En France, nous avons la chance d’avoir accès à une école gratuite.

Cependant le système scolaire français correspond mieux à certains profils d’individus qu’à d’autres. Il valorise certains profils et a tendance à dévaloriser les autres.

Et pourtant, dans notre société il existe de nombreux témoignages de personnes qui ont réussi alors qu’elles ne se sentaient pas bien à l’école (et inversement aussi).  Il s’agit donc de trouver sa place, là où on est bien, là où notre activité nous correspond. Commencer ce chemin jeune peut permettre d’arriver plus facilement à destination.

Comment est financé un bilan d’orientation ?

Le bilan d’orientation repose sur un financement personnel.

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