La Boussole Istréenne
Thérapie EMDR - Bilans de compétences
Espace 38 - Zone commerciale E.LECLERC - 38 Chemin du Bord de Crau, 13800 Istres

Muriel MOZZICONACCI-TRESCH, bilan de compétences à Istres

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est une prestation d’orientation professionnelle.

Il se compose d’un nombre donné d’entretiens individuels réalisés à une fréquence régulière sur un temps défini au départ. Entre les entretiens, du travail individuel guidé est à réaliser.

Le premier entretien d’informations est gratuit et sans engagement.

Il est destiné à des personnes possédant un minimum d’expérience professionnelle et qui souhaitent continuer à exercer une activité professionnelle.

Il consiste en un travail de connaissance de soi, de ses qualités et de ses compétences (via des entretiens, des exercices et des tests) allié à un travail d’exploration des métiers possibles.

Il permet de définir un objectif professionnel et de mettre en place les actions nécessaires pour y parvenir. Il permet aussi de reprendre confiance en soi.

Il est conclu par une synthèse écrite.

Le bilan de compétences peut être financé par le compte personnel de formation (CPF) mais il existe aussi d’autres financements possibles.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif défini par l’ Article L6313-10 du code du travail.

 Il a une durée de 24h avec une alternance de travail individuel guidé et de séances individuelles avec le consultant. Ces séances durent en général 2h mais peuvent être modulées en fonction des besoins. Il est possible de faire des séances toutes les semaines ou toutes les 2 semaines. En face à face et/ou en Visio

 

Le rythme a aussi son importance. C’est pourquoi je déconseille de faire des séances trop éloignées ou trop rapprochées. Avec des séances trop éloignées, on risque de s’épuiser dans cette démarche.

Avec des séances trop rapprochées, on risque de ne pas avoir le temps de la réflexion nécessaire au bilan de compétences et de ne pas en tirer l’essentiel.

 

D’une manière générale, dans ma façon de travailler je vous aide à rechercher quelles sont vos forces et comment elles peuvent vous être utiles pour avancer. Je constate que bien souvent, on ne se rend pas compte de ce que l’on possède et de nos compétences.

A qui est-il destiné ?

Pour tous les adultes disposant d’une expérience professionnelle.

Pour les entreprises désirant faire passer des bilans de compétences à leurs salariés afin de mieux définir leur plan de formation et / ou avoir une meilleure gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

 

Comment se passe un bilan de compétences ?

work

Nous nous rencontrons une première fois (de préférence en présentiel mais nous pouvons le faire en visio) pour que vous m’expliquiez vos attentes, vos difficultés. De mon côté je vous présente le bilan de compétences, mes méthodes et ma manière de travailler.

En règle générale, le bilan de compétences est réalisé, soit car on est dans une période de doutes ou encore lorsque l’on est en souffrance. Je suis là pour écouter tout cela, puis vous aider à avancer.

Ce premier entretien est gratuit et sans engagement.

Une fois que nous avons validé votre volonté de faire le bilan plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le financer.

En fonction de votre financement, un délai légal de 14 jours minimum peut être observé (voir la partie financement plus bas). Il faut penser à l’anticiper si on veut démarrer rapidement.

 

Dans le cas d’un financement CPF, je vous envoie un lien qui vous permet de valider cette démarche sur votre compte CPF. Nous pouvons convenir de ce rendez-vous dès que vous avez la confirmation du CPF.

 

Tout au long du bilan nous rédigeons ensemble une synthèse de ce travail qui reprend tous les éléments professionnels qui ont émergé au cours du bilan. C’est une sorte de photographie de tous vos atouts, vos compétences et vos qualités à ce moment-là. Ce document vous est remis lors de la dernière séance en face à face.

 

De mon côté, je travaille en partenariat avec un grand groupe de bilans de compétences dont j’adapte les méthodes en fonction de votre situation.

Dans ce cadre, il existe 2 formules :

  • Une formule complète pour les personnes qui veulent se reconvertir et dans laquelle nous allons explorer plusieurs pistes possibles
  • Une formule plus légère au cours de laquelle nous allons réaliser le travail d’étude de votre profil et de vos motivations mais sans exploration des voies possibles que vous devrez effectuer seul (e) avec mes indications.

Que fait-on concrètement pendant le bilan de compétences ?

Au cours de nos entretiens et au travers d’une série d’outils, nous allons faire le point sur vos compétences bien sûr mais aussi sur votre parcours, votre personnalité, vos motivations, vos attentes et vos contraintes.

 

Cela va nous permettre d’identifier vos points forts et vos axes de progression et de définir ensemble la cible que vous voulez atteindre.

 

En fonction de ces résultats, nous allons voir ensemble les métiers que vous pouvez faire et ceux sur lesquels vous pouvez évoluer. En cas de volonté de reconversion, nous allons définir les métiers qui correspondent à vos attentes. Et il existe de nombreux métiers.

coffee meeting

Si vous souhaitez vous reconvertir, nous allons déterminer ensemble ce qu’il vous est nécessaire de faire pour concrétiser votre objectif.

Cela peut être faire une formation pour acquérir des compétences supplémentaires.

Dans ce cas, nous déterminons ensemble la formation la plus adaptée. Nous trouvons ensemble les organismes susceptibles de réaliser cette formation et nous réfléchissons aux financements possibles de cette formation.

 

Cela peut être une recherche d’emploi. Dans ce cas, nous ciblons ensemble les entreprises qui conviendraient le mieux à vos attentes et emploient des personnes avec votre profil.

 

Nous allons aussi nous renseigner sur la réalité du ou des métiers visés. Pour cela, nous allons commencer par réaliser des recherches sur les sites internet les plus pertinents en fonction de vos besoins puis essayer de rencontrer des professionnels du métier. Cela va nous permettre de voir la réalité du métier que l’on vise. On vérifie ainsi que cette réalité correspond bien à vos attentes.

 

Je constate souvent qu’il est difficile de verbaliser ses propres compétences. En effet, comme nous sommes habitués à faire certaines tâches, elles nous paraissent évidentes et nous ne savons pas communiquer dessus.

Le bilan et mon accompagnement vont vous permettre de mettre en mots ces compétences.

A quoi sert un bilan de compétences ?

Faire le point sur sa situation

Se connaitre soi-même et savoir où on veut aller sont des ressources très efficaces pour avancer dans la vie. Connaitre ses qualités, ses compétences et ses atouts permet de mieux envisager son évolution de carrière.

Reprendre confiance en soi

Cela permet d’avoir une plus grande confiance en soi.

C’est d’ailleurs pour moi le travail majeur du bilan de compétences. Que vous ressortiez de notre travail renforcé pour concrétiser vos projets plus sereinement.

Argumenter une candidature pour un poste ou une promotion

Cela permet aussi d’argumenter de manière plus développée sa candidature pour une évolution de poste, une augmentation ou pour convaincre un nouvel employeur.

Réfléchir et déterminer plusieurs autres pistes professionnelles

L’un des buts du bilan de compétences, pour ceux qui le souhaitent (ce n’est absolument pas obligatoire) est de déterminer, de manière concrète et formalisée les autres métiers que l’on peut exercer. C’est aussi de définir les actions à mettre en place pour y parvenir.

Argumenter une demande de financement de formation

Enfin, en cas de reconversion et particulièrement en cas de demande de financement de formation, la synthèse du bilan permettra de démontrer à votre financeur que vous avez effectué un travail réel en amont de votre reconversion. Cela le rassurera et augmentera vos chances d’obtenir ce financement.

En effet, une reconversion bien travaillée est une reconversion qui a de meilleures chances d’aboutir.

C’est ce que les financeurs évaluent lorsqu’ils étudient votre dossier de demande de financement.

Avoir fait un bilan de compétences qui valide la piste professionnelle que l’on vise est donc un argument solide lorsque l’on veut solliciter un financement de formation. Je peux aussi vous accompagner dans l’argumentation de cette demande de financement.

Confirmer notre choix

Cela peut aussi tout simplement nous confirmer que l’on a fait le meilleur choix et que l’on est bien dans la situation professionnelle où l’on se trouve. Le bilan peut alors nous permettre de réaffirmer notre choix et de diminuer certains doutes vis-à vis de notre situation professionnelle ou de la voir sous un autre œil.

Comment financer mon bilan de compétences ?

people coffee

Les bilans de compétences que je réalise sont éligibles au financement du compte personnel de formation (CPF). Je peux d’ailleurs vous conseiller pour mettre en place votre compte CPF (mais en aucun cas le faire à votre place).

 

Le financement CPF est le plus utilisé. Cependant, lorsque votre situation ne vous permet pas d’y avoir accès, il existe différentes solutions de financement, y compris pour les fonctionnaires et les indépendants. N’hésitez pas à me consulter.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.